En raison d’un contexte de début d’année compliquée (attentats à Paris, crue de la Seine, grève des éboueurs, manifestations violentes contre la Loi Travail, pénurie d’essence, contrecoups économiques suite au Brexit ou sur le marché chinois), le tourisme ne se porte pas au mieux à Paris pour le premier semestre 2016. De janvier à juillet, les réservations aériennes vers la France ont ainsi chuté de 5.7 %. Le tourisme d’affaire est le seul qui tire son épingle du jeu avec un nombre de nuitées hôtelières en hausse de 18.5 % de janvier à mai.
La plupart des parisiens quittent Paris au cœur de l’été pour prendre quelques jours de vacances mérités, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour venir à Paris à ce moment ? Voici tout un lot de bonnes raisons pour vous en convaincre malgré tout.
De bonnes conditions
L’ambiance change à Paris au mois d’août, moins de personnes sont présentes en ville, le travail est un peu moindre, donc moins de stress, moins de trafic, moins de foule dans les transports en commun. La température reste très agréable la plupart du temps, entre 20 et 28 degrés avec quelques jours caniculaires mais qui ne durent jamais trop longtemps.
Au-delà de ces bonnes conditions météorologiques et de circulation, chaque mois d’août apporte avec lui son lot d’initiatives éphémères et culturelles qui rendent la ville plus habitable, conviviale et agréable pendant cette période.
Evénements et Festivals
Trois festivals musicaux sont également à signaler au cours du mois : le festival Classique au vert qui prend ses quartiers dans le parc floral de Paris jusqu’au 18 septembre et qui propose une programmation de musique classique interprété par des artistes reconnus. A la fin du mois, comme chaque année, se tiendra le festival Rock en Seine au domaine de Saint Cloud avec de belles affiches telles Caravan Palace, The Last Shadow Puppets, The Brian Jonestown Massacre, Wolfmother, Sum 41, Iggy Pop, Foals. Ceux qui préfèrent le jazz au rock apprécieront le festival Jazz à la Villette à partir du 30 août avec nombre d’invités prestigieux.
Terrasses éphémères, guinguettes et autres cantines estivales
Que serait Paris sans ses nombreuses terrasses ? L’été est la saison idéale pour en profiter d’autant plus que de nombreuses adresses éphémères se mettent en place chaque été. Je vous ai déjà parlé des guinguettes dans un précédent article, de la Recyclerie ou encore du Ground Control. Pourquoi ne pas vous accorder une ballade à la Tour Eiffel et profiter de sa belle terrasse végétalisée au premier étage ? Pour ceux qui aiment l’altitude mais préfèrent éviter la Tour Eiffel, et on les comprend, Le 43 Up On The Roof vous accueille. Pour une ambiance plus confinée, rendez-vous au Jardin Municipal pour découvrir la nouvelle terrasse éphémère et estivale du Crédit Municipal de Paris.
Se mettre au frais
Si un jour, la chaleur devient trop moite et l’ambiance trop étouffante, la plupart des musées parisiens sont climatisés. De très belles expositions sont d’ailleurs à découvrir en ce moment (en plus des magnifiques collections permanentes des musées) comme Miroir du désir au musée Guimet, la Beat Generation au Centre Pompidou ou encore de la Caricature aux Affiches aux Arts Décoratifs.
Pour vous mettre au vert, les parcs parisiens sont toujours prêts à vous accueillir, cependant pour être tranquilles, privilégiez ceux qui sont en dehors de Paris mais à proximité (le Parc de saint Cloud, les jardins de Versailles ou pourquoi pas le bois de Meudon).
En tant qu’amoureux de cette ville, je la trouve belle en toute saison, et l’été figure au rang de mes favorites. Au-delà de tout ce qui fait l’éternité de Paris, je vois toujours d’un très bon œil ces nombreuses initiatives qui font de la capitale un lieu aussi accueillant pendant l’été.
Didier MOINEL DELALANDE